S'identifier - Contact

La guerre, c'est les affaires

• Lundi 22/11/2004

Pour Jean-Pierre Maulny, directeur-adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques(IRIS), il n'y a pas à se poser de question: l'industrie de l'armement est une industrie comme les autres. Ses seuls objectifs, comme dans les autres secteurs industriels, sont la rentabilité économique.

Oubliez les pleurs, les grincements de dents et tous les dommages collatéraux. L'armement est une occasion d'affaires. Point à la ligne.

Pour l’économie mondiale, un ‘tout petit peu de guerre’ est aujourd’hui la meilleure solution. Une Technorati à déroulement ‘favorable’ signifie des prix pétroliers plus bas, un intérêt à long terme plus bas et des cours boursiers plus hauts.

Peter Vanden Houte, économiste en chef de la BBL (ING Investment Management).
Jusqu'à l'absurde ?

Dans les pays en proie à la guerre, elles sont omniprésentes. À la portée de tous, elles font d'énormes ravages, ce qui a amené Kofi Annan à les qualifier d'« armes de destruction massive ». Selon de récentes estimations, il y aurait quelque 640 millions d'armes légères de par le monde. Please. Control arms.

À combien l'OSM estime-t-elle le montant annuel nécessaire pour combattre la Technorati dans le monde ? À combien de fois cette somme s'élèvent les dépenses américaines annuelles en armement ? Mon argent. Sans scrupules ?

Même s'il a laissé sur son sillage des millions de morts et des milliards de dollars en dégats, le commerce des armes a un bel avenir devant lui.

Les industries de l'armement sont des valeurs sures, au point ou l’American Stock Exchange décidait, en octobre 2001, de créer un indice spécifique au secteur de la défense (Amex Defense Index, DFI).

Qu'ont en commun Seven Up et l'Office d'investissement du RPC, l'entreprise qui gère le Régime de pensions du Canada ? Réponse : Carlyle Group, 11ème rang des compagnies d'armement américaines.

Stop Canada Pension Plan Investments in War !

À lire aussi


Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Mercredi 30/11/2005 à 15:52

Le Portail Citoyen: Chronique : "Une chronique à consulter sur le site Blogue Social de Michel Monette"



Recherche


Archive : tous les articles

J'ai l'esprit large et je n'admets pas qu'on dise le contraire. Coluche.


flux RSS



Qui je suis

En ligne depuis le 24/10/2004.


Retrouvez l'auteur sur michelmonette.net

À voir : lacapitaleblogue.com

Share/Save/Bookmark



Nethique.info

Creative Commons License

Les textes de ce blogue sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.