Le commerce équitable est une solution de rechange qui ressemble au gland du futur chêne, ou plutôt à l'embryon au tout début de sa progresssion vers la naissance : à peine 0,01% du commerce mondial, soit environ 500 millions $US, porte l'étiquette équitable.
Je vous laisse imaginer le nombre de zéro qu'il faut ajouter pour avoir le montant du commerce moins équitable, qui n'est pas forcément du commerce inéquitable.
Vous me suivez ?
Trade not aid, proclamaient les premiers apôtres du commerce équitable . Le flambeau est repris par un nombre croissant de militants commerçants.
Le commerce équitable renvoie à une stratégie de développementLe jeu du libre marché demeure un obstacle de taille.axée sur le marché qui privilégie le bien-être collectif et le développement durable
dans le contexte du commerce international. À l’heure actuelle, le mouvement du commerce équitable propose une solution de rechange à l’économie mondiale dominante.
Revue de l'Institut Nord-Sud, Printemps été 2004, page 8 (PDF).
Le système commercial actuel favorise la libre circulation des marchandises, des services et du capital, comme étant une fin en soi, au lieu de s'assurer que le commerce international favorise un développement équitable et durable.L'article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'homme est pourtant on ne peut plus clair : « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à la famille une existence conforme à la dignité humaine ».
Suffit-il de payer le label équitable pour avoir l'âme en paix ?
Quand nous avons en main un produit dit équitable, nous devrions avoir acheté trois autres produits : un juste prix, une juste rémunération de tous les salariés depuis le producteur jusqu'au marchand et une garantie de dignité humaine tout au long de la chaîne humaine qui l'a mené jusqu'à nous.
Le commerce équitable ne serait-il, au bout du compte, que du commerce un peu moins inéquitable ? Suffit-il de payer le label équitable pour avoir l'âme en paix ?
Attention à la contrefaçon !
À lire aussi
- L'aide étrangère américaine, une priorité ou un obstacle? - 14/11/08
- Végétarien un jour par semaine pour l'avenir de la planète - 16/09/08
- États-Unis: dumping or not dumping? - 04/05/09
- Le FMI va-t-il changer? - 05/04/09
- Les agrocarburants qui alimentent l'exclusion - 15/01/09