S'identifier - Contact

Wal-Mart : le géant qui écrasa la mouche

• Samedi 12/02/2005

Un ogre géant, après avoir absorbé quelques dizaines de milliers d'êtres humains, s'assoupit, bien repu. Soudain, il lève une paupière. Une mouche l'importune. D'un geste, il attrape la mouche, lui arrache les ailes, la jette par terre, puis l'écrase de son pouce. L'attitude du géant Wal-Mart me rend malade. J'ai envi de vomir.

Tel un dinausaure menacé d'extinction, Wal-Mart crée son propre malheur en assombrissant son environnement. Il y a des limites à jouer les cowboys du Far West.

D'autant que Wal-Mart, championne 2005 du non respect du droit à la syndicalisation, a pour éthique son profit. Le respect des droits humains dans les pays d'où proviennent les marchandises qu'elle nous vend à bas prix ? On repassera.

Les bas prix de Wal-Mart nous coûtent cher. D'ailleurs, peut-on parler de marché libre quand l'un des joueurs décide unilatéralement à la fois du prix qu'il va payer aux industries manufacturières et du salaire de ses « associés » ?

Misant sur le fait que le consommateur laisse sa conscience à la maison, Wal-Mart devient le nouveau paramètre de l'économie mondiale. Et il en a les moyens.

Wal-Mart, c'est 5 300 magasins dans le monde, 1 4000 000 employés, un chiffre d'affaires de 256 000 000 000 $, des profits de 9 milliards en 2004. Fortune de la famille Walton (descendants du fondateur de Wal-Mart) : 90 000 000 000 $. Salaire moyen des employés aux États-Unis : 8,23 $ l'heure.

Qu'une entreprise aussi prospère passe par ses employés pour l'aider à amasser des fonds pour la communauté, cela tient du cynisme.

Je ne vais jamais chez le géant mal-aimé. Jamais. Et vous ?

Magasinez-vous chez Wal-Mart ?

Je pourrais changer d'idée le jour où Wal-Mart respectera les droits nationaux et les conventions internationales du Technorati, cessera d'exercer des pressions à la baisse sur les salaires chez ses fournisseurs, en somme, acceptera d'agir en bonne entreprise citoyenne.

Il est vrai qu'intérêt bien servi commence par soi-même.

Lorsque Wal-Mart parle de one-stop shopping (achats en une fois), on devrait prendre cette expression dans son sens littéral: Wal-Mart veut être le SEUL endroit où vous et moi allons magasiner.

Al Norman.
Le monsieur y'était pas content.

Avait-il vu le Daily show on Wal-Mart ? Ou celui-ci ? Ou celui-ci ?

À lire aussi


Commentaires

Lien croisé par Anonyme le Lundi 02/01/2006 à 18:31

Le Portail Citoyen: Wal-Mart : le géant qui écrasa la mouche : "Une chronique à consulter sur le site Blogue Social de Michel Monette "



Recherche


Archive : tous les articles

J'ai l'esprit large et je n'admets pas qu'on dise le contraire. Coluche.


flux RSS



Qui je suis

En ligne depuis le 24/10/2004.


Retrouvez l'auteur sur michelmonette.net

À voir : lacapitaleblogue.com

Share/Save/Bookmark



Nethique.info

Creative Commons License

Les textes de ce blogue sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.