S'identifier - Contact

La misère des riches

• Vendredi 18/02/2005

J'avoue que le titre est facile. N'empêche que le communiqué en provenance du Vatican a de quoi nous faire réfléchir sur nos priorités en Technorati. Dans les pays développés (...) « de nouveaux besoins sont promus », et ils obéissent « au seul critère du désir », comme « avoir ou non des enfants », être « physiquement beaux, toujours performants et jeunes », etc. ». Pendant ce temps, on privatise le patrimoine biologique des Technorati.

Plaçons d'abord le décor. Deux philosophies s'affrontent : l'une prône la commercialisation de la santé au nom de l'efficacité, l'autre croit que la santé doit être d'abord et avant tout un bien public.

Tout semble sourire au modèle commercial. Les règles commerciales mondiales et les accords régionaux ou bilatéraux que les États-Unis concluent avec plusieurs pays favorisent la vente de médicaments brevetés au détriment des médicaments génériques, beaucoup moins chers.

Les règles de l'ALENA, en particulier, « renforcent les droits de monopoles privés établis par les marques commerciales, les droits d’auteurs, les brevets et d’autres mesures. »

Malgré la hausse des coûts qu'elle entraine, une des raisons majeures invoquées pour la protection des médicaments brevetés est qu'elle stimule l'innovation. Or un doute sérieux plane sur cette prétention. Malgré l'explosion des coûts, il y aurait très peu de valeur thérapeutique ajoutée dans les médicaments mis en marché. En revanche, on assiste à une concentration du secteur pharmaceutique et à une croissance à la fois des volumes vendus et des prix.

Reconnue comme l'une des 25 personnalités de l'année par le magazine Times en 1997, Marcia Angell dénonçait justement en 2004, dans The Truth About Drug Companies, la corruption, le peu de véritables avancées scientifiques et la course folle à la vente de médicaments : « On vous matraque de messages, vous finissez par vous persuader que vous êtes malades. »

Tout comme on vous persuade qu'il faut avoir l'air beau, jeune et performant pour paraître en santé. La jeunesse est devenue l'image d'épinal de la santé, avec son lot d'injection de Botox, de chirurgies plastique et de cures miracles en tout genre. Être en santé rime de plus en plus avec dépenser.

Voilà pour le décor.

Dans ce grand cirque commercial, ne finit-on pas par oublier, ou du moins par faire passer au second plan, l'essentiel ? Qu'on marchande la santé, pire la « santé imaginaire », n'est-il pas l'un des plus grands drames de notre époque ?

Tout est tellement devenu pourri dans le royaume de la commercialisation de la santé que même les savoirs traditionnels n'échappent pas à la tentation.

Pourtant.

La santé n'est pas une marchandise.

À lire aussi


Commentaires

par temps le Dimanche 20/02/2005 à 17:53

Bonjour,
Je pense que tout ceci n'est qu'un effet, un effet de ce qui c'est installé depuis le sixième siècle, qui a été chassé en 1793, et de ce qui est revenue. En d'autres mots, je pense que la notion de serviteur, la notion d'homme, est remplacé par des notions de concept qui ne doivent jamais prendre plus d'importance que leurs buts.
Ainsi, si tous hommes refusaient l'ordre qui serait contre l'intérêt de l'humain, si les politiques redevenaient les garant de l'abandon de tous les privilèges, si les prêtres rendaient tous les biens aux sociétés, alors nous serions dans un monde de respect. Mais l'action des fous n'est que la pour faire croire que l'homme n'est qu'au service de concepts variés qui les rends exclaves, (courtisant, pouvoir, argent, jeunesse, la recherche du mieux oubliant le bien, l'espoir mais sans présent pas de futur et l'espoir tue le présent,...)
Cordialement


Lien croisé par Anonyme le Dimanche 15/01/2006 à 11:18

Le Portail Citoyen : "Une chronique à consulter sur le site Blogue Social de Michel Monette "



Recherche


Archive : tous les articles

J'ai l'esprit large et je n'admets pas qu'on dise le contraire. Coluche.


flux RSS



Qui je suis

En ligne depuis le 24/10/2004.


Retrouvez l'auteur sur michelmonette.net

À voir : lacapitaleblogue.com

Share/Save/Bookmark



Nethique.info

Creative Commons License

Les textes de ce blogue sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.