S'identifier - Contact

Inégalité demeure féminin

• Mardi 08/03/2005

Il y a dix ans Beijing. Le World Wide Web en était à ses tous premiers balbutiements. Si le Web a fait bien du chemin depuis, les inégalités entre les Technorati et les hommes persistent et signent dans les communications numériques. Mais il ne s'agit là que de la pointe électronique d'un iceberg qui s'enfonce profondément dans le tissu social de toute l'humanité.

Si vous avez cliqué sur le premier lien de ce billet, vous aurez abouti à une page pour le moins spartiate. Pas de flash, pas même de gif animé. Histoire de se rappeler qu'à peine une décennie plus tôt le Web était essentiellement de l'écrit et des hyperliens.

Histoire aussi d'attirer votre attention. Bien que Beijing se voulait l'amorce d'une ère nouvelle vers l'égalité pour les femmes, il y a bel et bien eu formation d'un fossé numérique entre les hommes et les femmes. Or l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) rendu plus facile grâce à l'Internet et en particulier au Web, aurait pu être un facteur de développement sexopositif.

Il a été prouvé que les perspectives sexospécifiques doivent être intégrées à la fois aux politiques et aux actions afin d'en faire des outils fiables et efficaces du changement social; mais cet aspect est souvent négligé dans le développement des TIC. Ces technologies sont devenues des outils importants du changement social.

Malgorzata Tarasiewicz. Prendre en compte les inégalités entre les sexes.
Miser sur la parité hommes/femmes est pourtant un choix logique. Le sexisme est en effet un système qui gangrène les société avec ses effets culturels, sociaux et économiques déstructurants.

Seuls des changements en profondeur peuvent en venir à bout. C'est ce que des femmes vont rappeler, à compter d'aujourd'hui, tout au long du relais de la Charte mondiale des femmes pour l'humanité.

Un relais que l'on pourra suivre sur le Web.

À lire aussi


Commentaires

Inégalité(e) par Alcipiar le Mercredi 09/03/2005 à 07:36

Citer Madame Tarasiewicz est un peu hors contexte dans ce cas-ci. L'écart des TIC se matérialise de manière différente selon les sociétés et les usages. Il ya probablement actuellement plus de 75% des blogues qui sont pilotés par des femmes ou des adolescentes. Ce à quoi fait référence Mme Tarascievicz, c'est que les nouvelles technologies dans la plupart des sociétés conservatrices on reproduit les schémas traditionnels de structures d'emploi. Ici la globalisation du phénomème à tous les usages des technologies est approprié pour le discours du 8 mars, mais demeure une réalité partiale.


Re: Inégalité(e) par michelmonette le Mercredi 09/03/2005 à 20:29



Ce que j'ai compris du texte de Malgorzata Tarasiewicz, c'est que les femmes sont doublement perdantes d'une part parce que, comme vous le rappelez si bien, les TIC n'ont pas eu d'impact sur « les schémas traditionnels de structures d'emploi », d'autre part parce qu'elles ont moins accès à la société de l'information que les hommes, étant la grande majorité des pauvres tant dans les pays développés que dans les autres. Tarasiewicz voit les TIC comme une opportunité pour les femmes d'atteindre leur autonomie sociale et économique. Le fossé numérique est, selon moi, étroitement associé à la discrimination liée au sexe qui est la cause principale du maintien de la pauvreté féminine.

Quand à savoir si les blogues sont surtout féminins ou surtout masculins, si quelqu'un a des données fiables elles seront les bienvenues.

Mise à jour - 13 mars 2005

Paru sur Jean-Pierre Cloutier : Le Blogue

L’agence Blogads qui se spécialise dans le placement publicitaire sur les blogues anglo-saxons vient de publier les résultats d’un sondage mené en ligne auprès des lecteurs de blogues qui indiquent une certaine évolution du lectorat par rapport aux résultats de l’an dernier.

Par exemple, le créneau d’âge le plus représenté est celui des 31 à 40 ans (24,5 %). L’an dernier 61 % des lecteurs de blogues étaient âgés de plus de 30 ans, cette année c’est 75 %. Le lectorat est principalement masculin (75,5 %), le secteur professionnel le plus important est celui de l’éducation (10 %), et l’allégeance politique est démocrate (39,3 %) dans le contexte étasunien.



Recherche


Archive : tous les articles

J'ai l'esprit large et je n'admets pas qu'on dise le contraire. Coluche.


flux RSS



Qui je suis

En ligne depuis le 24/10/2004.


Retrouvez l'auteur sur michelmonette.net

À voir : lacapitaleblogue.com

Share/Save/Bookmark



Nethique.info

Creative Commons License

Les textes de ce blogue sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.