Les approches purement techniques des problèmes économiques — les programmes d'ajustement struturel des institutions financières internationales, de triste mémoire, en étant l'illustration la plus implacable — provoquent de multiples douleurs psychiques quotidiennes que ne consignent pas les statistiques.
La psychanalyste argentine Silvia Bleichmar a levé le voile sur cette dévastation silencieuse dans son ouvrage Dolor país, qui est aussi le nom qu'elle donne à l'indice des souffrances endurées par le peuple.
Le titre du livre, Dolor Pais, est un contrepoint au fameux "risque pays", indice calculé par la finance internationale pour mesurer les risques encourus par les investissements et qui avaient mis l'Argentine à égalité avec les pays africains les plus corrompus.Imaginez que vous perdez votre emploi sans espoir d'en retrouver un rapidement. Imaginez encore que vous perdez, du jour au lendemain, les économies de toute une vie alors que vous arrivez à l'aube de votre vieillesse.
Dominique Wintrebert. Commentaires sur Dolor país. 5 nov. 2002.
Le choc est terrible. Dévastateur.
La mince ligne de détresse
La ligne de passage entre la détresse psychique que provoque inévitablement l'appauvrissement d'une population et la maladie mentale est mince.
Just as mental illness may lead to poverty, the stressors of poverty, including social exclusion, conflicts, and endemic physical disease, greatly increase rates of mental disorder.La maladie mentale est un terminus tragique de l'appauvrissement. D'autres terminus comportent leur lot de souffrances intérieures que vivent malgré eux enfants, femmes, hommes. Particulièrement dans les zones et périodes grises qui sont autant de défis humanitaires.
Mental Health and the Global Development Agenda: What Role for the World Bank?Preface.
Aller au-delà des statistiques
On nous assène à profusion de statistiques sur la pauvreté

Pour dépasser ce sentiment d’impuissance désemparée [face à la pauvreté], nous avons tendance à transposer le problème à un niveau plus élevé et plus abstrait, oubliant alors le destin des personnes, des familles, des collectivités prisonnières de situations inextricables qui font parfois perdre tout espoir.Allez lire l'histoire de la famille Razafy dans ce document qui se veut d'abord « un instrument, destiné à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs de la DDC ». J'insiste. C'est à la même page, après la citation.
Direction du développement et de la coopération de la Suisse. Pauvreté, bien-être.Page 12.
C'est fait ?
Relisez la même histoire en imaginant la détresse et l'angoisse vécue par tous les membres de cette famille. Osez accuser la famille de s'être mise elle-même dans la misère en respectant un code d'honneur ancestral.
Triste destin qui démontre à quel point les solutions à l'amélioration du sort des êtres humains, ou au maintien de conditions de vie et de santé

Libéralisation ou dévastation ?
Cette froide mondialisation

Comment soulager la détresse de ces millions d'individus - petits paysans, artisans, travailleurs - qui gagnaient pourtant honnêtement leur vie, soudainement pris au milieu des tourbillons de la concurrence mondiale ou des dictacts du FMI, qui viennent les engloutir implacablement jusque dans leur communauté ?
Des réponses ?
Il est vrai que cela est fait pour leurs biens.
À lire aussi
- Pauvres et malades, est-ce inévitable? - 16/10/08
- Un questionnaire sur l'itinérance comme si vous y étiez - 27/09/08
- États-Unis: dumping or not dumping? - 04/05/09
- Plus de 77 pays ne vont nulle part - 15/01/09
- L'obésité est énergivore - 18/12/08