L'Angleterre, la Chine, les États-Unis, la France et la Russie, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont fourni en 2002 90% des armes vendues en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen Orient. Déchirée par plusieurs conflits, l'Afrique, en particulier, n'en est pas moins un grand déversoir mondial d'armes. L'industrie de l'armement a du sang sur les mains. Et nous sommes tous en partie responsables.
Dans leur grande générosité, la France et les autres pays producteurs ont même donné des armes aux plus pauvres parmi les pays pauvres . Bon, bon, générosité n'est pas le mot exact. Plus de 60 milliards « d'armes entreposées ici qui encombrent : il faut faire de la place en se débarassant des armes obsolètes. »
Au Congo seulement, 3 800 000 êtres humains sont morts des suite des divers conflits qui y sévissent depuis 1998. En sept ans. Trois millions huit cent mille. Et on ne parle pas des blessés, des torturés, des violées.
Avec ses abondantes ressources naturelles, le Congo est assis sur une véritable mine d'or. Pour son plus grand malheur, la convoitise s'y est installée à demeure. Futée, la convoitise. Elle attend, tapie dans notre ombre, que nous fournissions les armes aux belligérants.Bien plus riche que les pays qu'elle contribue à détruire, la grande industrie de l'armement a la conscience en sérieux conflit d'intérêt. Mais ses actionnaires ne sont pas les seuls en cause. À eux seuls, les géants de l'armement américain employaient 483 000 personnes en 2004.
Ne soyons pas chiche. Encourageons les conflits armés. Et tant pis pour les enfants.
Après tout, ne sont-ils pas Aux deux bouts du fusil.
Trève de cynisme. Que faire pour mettre fin aux conflits armés ?
La fragilité de la démocratie et la pauvreté constituent des obstacles. Il faut «s'attaquer aux "causes profondes" des conflits en visant le développement durable, la relance de l'économie, le pluralisme démocratique
, la transparence, le respect des droits de l'homme et l'état de droit.»
Pourquoi ne pas se mettre à l'écoute des femmes ? Après tout, ne sont-elles pas plus de 80 % des victimes de ces conflits ?
Parlant d'écoute, l'aide à la mise sur pied de médias indépendants est une autre initiative porteuse de paix. On se rappellera, de triste mémoire, la propagande haineuse qui a précédé le génocide des Tutsi au Rwanda.
Certes, cela ne sera pas facile. La guerre, c'est les affaires.
Dépenses annuelles mondiales
Aide au développement: entre 50 et 60 000 000 000$
Ventes d'armes: plus ou moins 900 000 000 000$![]()
En somme, le plus grand des conflits, c'est le conflit de l'intérêt.
Vivement que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, responsables du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, signent un Code de conduite international pour régir le commerce des armes et, surtout, un Traité réglementant les transferts d'armes (ATT).
Guns or Growth ?

À lire aussi
- Sortir l'Afrique des griffes des institutions financières internationales - 21/04/09
- Le FMI va-t-il changer? - 05/04/09
- Lier l'aide aux revenus - 09/09/08
- L'aide étrangère américaine, une priorité ou un obstacle? - 14/11/08
- Les organisations humanitaires gèrent très mal leur sécurité - 26/01/09
Le Portail Citoyen: Chronique : "Une chronique à consulter sur le site Blogue Social de Michel Monette "