Faute d'un système mondial d'échanges commerciaux qui permette une meilleure redistribution de la richesse, les consommateurs des pays riches ont la mince consolation de pouvoir acheter des produits équitables. Ne font-ils pas en fait que se donner bonne conscience ? Surtout que l'équitable
Après à peine trois décennies d'existence, le commerce équitable semble en passe de devenir un secteur économique rentable.
Rentable certes. Mais si l'on se fie aux chiffres, il y a encore loin de la coupe de la solidarité aux lèvres du consommateur.
Néammoins l'équitable est en route vers la maturité.
La fin du missionnariat économique
Tout un chemin parcouru depuis l'époque pas si lointaine de la poignée de visionnaires maintenant tant bien que mal, grâce au bénévolat, un lien direct entre producteurs du Sud et consommateurs du Nord, puis plus récemment d'organismes misant sur leur marque pour mousser leurs maigres ventes dans des circuits commerciaux parallèles.
Il en fallait de la bonne volonté pour acheter équitable.
Les promoteurs de l'équitable réalisent que cette bonne volonté de consommateurs militants ne suffit pas pour percer les marchés.
"ces visions tendent à confondre la réalité d'opinion et la réalité de marché. De fait, beaucoup de projets se terminent en cessation d'activité."
Novethic.fr. Créer un commerce équitable et rentable, ça s'apprend.
Pour s'affirmer, ils choisissent donc de miser sur les agents distributeurs qui comptent vraiment.
Vont-ils hurler parmi les loups ?
L'équitable à grande échelle
En Europe, les produits équitables ont fait leur entrée dans les
grandes surfaces, dans le cadre d'une stratégie commerciale plus large
fondée sur la consommation responsable.
L'amateurisme de ceux qui se veulent désormais de plus en plus les intermédiaires entre producteurs et distributeurs a cédé le pas à la société de commercialisation avec modèle d'affaires et marketing.
Dis-moi avec qui tu t'associes et je te dirai...
Tant qu'il demeurait dans la marginalité, le commerce équitable avait pour lui l'aura des bonnes causes.
Maintenant que ses promoteurs sortent du placard de la mondialisation et s'avouent enfin pour ce qu'ils sont, ils doivent répondre de leurs actes et de ceux de leurs partenaires.
Si l'on ne considère pas le commerce, puisse-t-il se qualifier d'équitable, comme un ensemble de filières, les multinationales qui dominent la production, la transformation ou la distribution peuvent continuer à marchandiser la misère du monde.
Pour les grands distributeurs, le produit équitable est un avantage concurrentiel parmi d'autres. Les étagères n'ont pas d'âme.
Blanc comme l'agneau le commerce équitable ?
À au moins dix objections près... et leurs contre-objections ; après tout, vous êtes sur un blogue équitable ;-)
AJOUT le 24 mai 2005 :
Where do your coffee dollars go? (PBS)
À combien estimez-vous le % du commerce équitable du café aux États-Unis ? Les paris sont ouverts.
MM
À lire aussi
- États-Unis: dumping or not dumping? - 04/05/09
- Cachez ces déchets électroniques toxiques que nous ne saurions voir - 25/09/08
- La crise alimentaire vue de l'espace - 28/04/08
- La cible mondiale minimale doit être le travail décent pour tous - 31/01/09
- L'aide étrangère américaine, une priorité ou un obstacle? - 14/11/08
Merci pour ce super article très bien documenté.
Je pense que le commerce équitable est une force de changement. Bien sûr, plus on paie cher et moins on peut acheter. Mais il y a aussi beaucoup de produit avec lesquels on achète du vent, cher. On paie plus cher, et on a pas plus ! Donc on a de la marge. Je viens d'acheter des Tennis équitable et bio, elle coute moins cher que des pompes de marques.Des référendum, il y en a au maximum un par an, acheter équitable, je peux le faire chaque jour un peu.
Le commerce équitable n'est peut être pas encore parfait, mais c'est une manière pour moi de "voter" pour un état d'esprit.