S'identifier - Contact

Le loup dans la bergerie de l'équitable ?

• Lundi 23/05/2005

Faute d'un système mondial d'échanges commerciaux qui permette une meilleure redistribution de la richesse, les consommateurs des Technorati ont la mince consolation de pouvoir acheter des produits équitables. Ne font-ils pas en fait que se donner bonne conscience ? Surtout que l' Technorati

et le non équitable se côtoient dans les grandes surfaces, à côté de produits tout à fait équitables qui n'en n'ont pas le label. Allez donc vous y retrouver !


Après à peine trois décennies d'existence, le commerce équitable semble en passe de devenir un secteur économique rentable.


Rentable certes. Mais si l'on se fie aux chiffres, il y a encore loin de la coupe de la solidarité aux lèvres du consommateur.


Néammoins l'équitable est en route vers la maturité.


La fin du missionnariat économique


Tout un chemin parcouru depuis l'époque pas si lointaine de la poignée de visionnaires maintenant tant bien que mal, grâce au bénévolat, un lien direct entre producteurs du Technorati et consommateurs du Nord, puis plus récemment d'organismes misant sur leur marque pour mousser leurs maigres ventes dans des circuits commerciaux parallèles.


Il en fallait de la bonne volonté pour acheter équitable.


Les promoteurs de l'équitable réalisent que cette bonne volonté de consommateurs militants ne suffit pas pour percer les marchés.

"ces visions tendent à confondre la réalité d'opinion et la réalité de marché. De fait, beaucoup de projets se terminent en cessation d'activité."


Novethic.fr. Créer un commerce équitable et rentable, ça s'apprend.

Pour s'affirmer, ils choisissent donc de miser sur les agents distributeurs qui comptent vraiment.


Vont-ils hurler parmi les loups ?


L'équitable à grande échelle


En Europe, les produits équitables ont fait leur entrée dans les grandes surfaces, dans le cadre d'une stratégie commerciale plus large fondée sur la consommation responsable.


L'amateurisme de ceux qui se veulent désormais de plus en plus les intermédiaires entre producteurs et distributeurs a cédé le pas à la société de commercialisation avec modèle d'affaires et marketing.


Dis-moi avec qui tu t'associes et je te dirai...


Tant qu'il demeurait dans la marginalité, le commerce équitable avait pour lui l'aura des bonnes causes.


Maintenant que ses promoteurs sortent du placard de la Technorati et s'avouent enfin pour ce qu'ils sont, ils doivent répondre de leurs actes et de ceux de leurs partenaires.

Si l'on ne considère pas le commerce, puisse-t-il se qualifier d'équitable, comme un ensemble de filières, les multinationales qui dominent la production, la transformation ou la distribution peuvent continuer à marchandiser la misère du monde.


Minga. Un commerce équitable peut-il en cacher un autre?

Pour les grands distributeurs, le produit équitable est un avantage concurrentiel parmi d'autres. Les étagères n'ont pas d'âme.


Blanc comme l'agneau le commerce équitable ?


À au moins dix objections près... et leurs contre-objections ; après tout, vous êtes sur un blogue équitable ;-)



AJOUT le 24 mai 2005 :


Where do your coffee dollars go? (PBS)


À combien estimez-vous le % du commerce équitable du café aux États-Unis ? Les paris sont ouverts.


MM


À lire aussi


Commentaires

merci par Olivier le Mardi 24/05/2005 à 03:40

 Merci pour ce super article très bien documenté.


Ce qu'ils ne voient pas et nous invitent à ignorer, c'est la baisse des revenus et de l'activité ailleurs. Si vous avez 100 euros à dépenser en biens de consommation, vous ne pouvez pas consommer 100% équitable parce que vous n'avez pas plus de 100 euros à consommer. La consommation équitable ne peut donc pas faire monter les revenus de tous et éradiquer la pauvreté en général.
http://www.institutmolinari.org/editos/20050513.htm
Je pense que le commerce équitable est une force de changement. Bien sûr, plus on paie cher et moins on peut acheter. Mais il y a aussi beaucoup de produit avec lesquels on achète du vent, cher. On paie plus cher, et on a pas plus ! Donc on a de la marge. Je viens d'acheter des Tennis équitable et bio, elle coute moins cher que des pompes de marques.
Des référendum, il y en a au maximum un par an, acheter équitable, je peux le faire chaque jour un peu.
Le commerce équitable n'est peut être pas encore parfait, mais c'est une manière pour moi de "voter" pour un état d'esprit.



Re: merci par michelmonette le Mardi 24/05/2005 à 06:56

Nous sommes comme Monsieur Jourdain. Nous achetons de l'équitable sans le savoir. Mais quand nous le savons, a) nous ne savons pas si toute la filière qui a mené le produit jusqu'à nous l'a été, et b) nous l'achetons dans une grande surface qui encourage le commerce inéquitable sans le distinguer de l'équitable. Un leurre le commerce équitable ? Oui l'idée d'un commerce équitable est une grande force de changement (avec celle d'une péréquation universelle ;-) (Visa le noir tua le blanc), mais c'est un choix collectif à travers nos élus qui votent les lois et règlements et négocient les accords commerciaux qu'il nous faut faire. Le reste risque malheureusement de demeurer de l'anecdotique.

Voir aussi, sur ce blogue, Équitable ou moins inéquitable ?


Re: Re: merci par bruno le Mardi 24/05/2005 à 10:26

réponse à Michel :

Je crois que les grandes surfaces n'encouragent pas plus le  commerce inéquitable qu'équitable.

Elles vendent ce que souhaite le consommateur. L'introduction des produits dit équitable ne se fait que parce que les chefs de rayons pensent qu'il y a un marché. C'est pour ça que je pense qu'il n'y a pas dans  l'achat d' un produit équitable un achat "bonne conscience" mais véritablement un message fort des consomateurs adressé aux marques.

Quel est ce message : "nous sommes un certain nombre, prêt à changer de fournisseurs".

L'interprétation des marques est : "perte de part de marché = actions en baisses".

Le jour ou la perte sera sensible tu verras que Nike et les autres deviendront des modèles d'éthique (et ce grace à la bourse!!!).

Mon sentiment c'est qu'il ne faut rien attendre des politiques, c'est individuellement que nous ferons changer les choses. A partir de là, si ce nombre devient grand, on parlera de collectif, et les politiques en bon toutou qu'ils sont, suivront.


Re: Re: Re: merci par michelmonette le Mardi 24/05/2005 à 20:41

L'éthique est un autre cheval de bataille, à mon avis plus porteur. Il est vrai cependant que chaque geste compte. Acheter est un geste, s'informer un autre, exiger un autre, voter... L'assaut doit venir de partout ;-)


Re: Re: Re: Re: merci par bruno le Mercredi 25/05/2005 à 03:19

NO PASSARAN!!!!


Re: Re: Re: Re: Re: merci par bruno le Mercredi 25/05/2005 à 07:48

oups!! un seul "s" à pasaran!


Re: Re: Re: merci par Anonyme le Vendredi 22/12/2006 à 12:30

l'heure,leur,leurre équitable,que comprendre a part etre mis hors d'état de nuir,si vous dénoncez le capitalisme qui non satisfait de réduire des régions entières a l'état de ruine aprés son passage mais également de semer la misère d'y verser le sang et de contribuer a l'ignorance,arme non négligeable pour continuer le bon travail qui certainement a donner de bons résultats jusqu'a présent.l'heure est proche,leur comportement ne peut plus etre supporter par les peuples qui ont une mémoire.etre au pouvoir signifit etre responsable c'est a dire donner a chaque individu sa part de richesse-si bien entendu les richesses appartiennents a tous.adoré


Lien croisé par Anonyme le Mardi 24/05/2005 à 04:32

Quotidien Durable .Com - I'am a green fashion victim : " commerce équitable. Dommage et tant mieux à la fois.ça veut dire que c'est un bon produit et qu'on n'est pas obligé de vouloir faire du social pour l'acheter. Le prix ? 70 €. Bien plus cher que la basket chez Kiabi, mais 30% moins cher qu'une paire de Puma. Ce matin je lis justement un super article chez Michel "Le loup dans la bergerie de l'équitable ?" Mot clés: commerce equitable, éthique, "


par bruno le Mercredi 25/05/2005 à 08:49

1% ?


Re: par michelmonette le Mercredi 25/05/2005 à 11:53

Un peu plus tout de même ;-)

Although fair trade coffee constitutes only 2 percent of the world's coffee supply, consumer demand for fair trade coffee has grown in the United States -- from 1.9 million pounds imported in 1999 to 6.7 million pounds imported in 2001.

Fair trade in coffee.


Re: Re: par bruno le Jeudi 26/05/2005 à 03:40

2 %, mais c'est mon dernier mot!! t'es dur en affaire!:-)


pour aller plus loin... par Emmanuel le Samedi 23/07/2005 à 18:30

P'tit conseil de site passionnant à ce sujet (et à bien d'autres au passage...) : le site des luttins, http://luttins.ouvaton.org/

Ils proposent des brochures (gratuites) très bien faites, dont une à propos du commerce équitable.


Re: pour aller plus loin... par michelmonette le Samedi 23/07/2005 à 19:19

Fort intéressant. Merci.

MM


Le loup dans la bergerie de l'équitable ? par Cissou le Mardi 27/06/2006 à 19:43

Article tres interessant. On peut en effet se demander si le commerce equitable ne vend pas son ame au diable en jouant le jeu des grandes surfaces. En meme temps, si il faut attendre une prise de conscience des consommateurs, ne sera-t-il pas trop tard ? Je pense que profiter du systeme Grandes Surfaces est un mal pour un bien, tant que l"education" et l'information des consommateurs se font en parallele. Un commerce equitable elitiste ne nourrira jamais des millions de bouches ...


Re: Le loup dans la bergerie de l'équitable ? par michelmonette le Mardi 27/06/2006 à 21:47


Le commerce dit équitable est éveilleur de conscience, mais il faut être bien conscient que la conscience, comme le reste, s'achète. Le commerce équitable est aussi un microcosme parmi d'autres qui cherche à devenir grand mais qui pourrait bien n'être qu'une niche de plus dans l'univers commercial. Ce qui nourrira les millions de bouches affamées, c'est plutôt du côté des règles du commerce international, donc de nos choix politiques, qu'il faut le chercher.


Re: Re: Le loup dans la bergerie de l'équitable ? par adoré le Vendredi 22/12/2006 à 15:31

ratacher la conscience au commerce normal qu'elle s'achetera et finira par perdre sa destinée,devenir une marchandise avec étiquette et prix.si porter une réalité quelconque au cerveau au travers des 5 sens avec les connaissances antérieures me donne une pensée équitable.appartir de là je peu arriver a penser réellement que le bol de nourriture obtenu s'appelera collectif et non individuel,faisant cela j'évacue mon coté individuel au profit de l'ensemble dont je fais obligatoirement partie.sans cette méthode l'individualité me poussera a l'isolement dans ma tour de verre fragile,la suite c'est la peur qui me protègera et m'empechera de vivre dans cette tour de verre.moralité,celui qui habite une tour de verre ne doit pas jeter la pierre aux autres.adoré


Lien croisé par Anonyme le Lundi 18/12/2006 à 08:00

Quotidien Durable .Com - I'am a green fashion victim : "erce équitable. Dommage et tant mieux à la fois.ça veut dire que c'est un bon produit et qu'on n'est pas obligé de vouloir faire du social pour l'acheter. Le prix ? 70 €. Bien plus cher que la basket chez Kiabi, mais 30% moins cher qu'une paire de Puma. Ce matin je lis justement un super article chez Michel "Le loup dans la bergerie de l'équitable ?" Mot clés: commerce equitable " rel="nofollow"



Recherche


Archive : tous les articles

J'ai l'esprit large et je n'admets pas qu'on dise le contraire. Coluche.


flux RSS



Qui je suis

En ligne depuis le 24/10/2004.


Retrouvez l'auteur sur michelmonette.net

À voir : lacapitaleblogue.com

Share/Save/Bookmark



Nethique.info

Creative Commons License

Les textes de ce blogue sont mis à disposition sous contrat Creative Commons.